Les randonneurs du marais

Un peu d'histoire...

En 1994, l'association « Challans-Loisirs », dans laquelle Philippe Gautier toujours adhérent chez nous, organise des randonnées en collaboration avec l'office de tourisme c'est une première !!!

En 1996 naissance de l'association « Portus Sécor » à but social (foyer de jeunes) mais qui propose aussi des activités (poterie, théâtre, photos, musique), Philippe y démarre une section randonnée, au rythme de deux sorties par mois, 25 à 30 personnes y participent, organisant eux-mêmes les randonnées dans un esprit convivial et à la découverte de nouveaux chemins et sites en Vendée et Loire-Atlantique.

En 2000 Christine Besson prend la responsabilité du groupe jusqu'à fin 2003 date à laquelle « Portus Sécor » se dissout. Nous décidons alors de créer « Les Randonneurs du Marais », dont les statuts sont déposés à la Sous Préfecture des Sables d'Olonne le 13/12/2003. D'entrée, cette toute nouvelle association s'affilie à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et ses adhérents sont tous titulaires d'une licence comprenant une assurance .

En janvier 2007,  Maurice Barreau succède à Christine Besson  jusqu'à janvier 2013.

Depuis janvier 2013, Annick Baconnais est élue Présidente des Randonneurs du Marais.

Aujourd'hui

L'association fait de plus en plus d'adeptes. Nous étions 28 adhérents en 2004 et nous sommes 187 en 2017.

Nous proposons 4 randonnées par semaine : le lundi de 8 à 12 km, le mardi de 5 à 7 km, le jeudi et le dimanche de 14 à 20 km avec pique nique à la belle saison.

La variété des randonnées est telle que le choix peut s'effectuer en fonction des distances proposéeset des possibilités de chaque randonneur. Nous proposons aussi une sortie par trimestre, à la journée (en car) vers les départements limitrophes de la Vendée.

C'est un club très convivial, nous organisons, en dehors des randonnées, un repas de fin d'année au restaurant; un autre de fin de saison, en juin, à la salle des Noues.

Les randonnées sont préparées et encadrées par les adhérents, dans l'esprit de faire découvrirde nouveaux paysages en Vendée et dans la région des Pays de la Loire, les déplacements s'effectuent par covoiturage.


L'association est administrée par un bureau de 16 membres élus pour 3 ans lors de l'Assemblée Générale annuelle.

Annick Baconnais